Pema Ö est une communauté consacrée à l’étude, à la pratique, à la préservation et à la diffusion du bouddhisme tibétain, en particulier selon la tradition Nyingma.
Notre but est d’offrir aux gens de tous horizons des occasions de s’initier à la méditation et d’approfondir leur pratique, d’enrichir leur compréhension de la philosophie bouddhiste, de participer à différents rituels, de s’inscrire dans une lignée authentique et de tisser des liens avec des enseignants compétents.
En plus de nos rencontres régulières (causeries et pratiques en ligne), nous organisons occasionnellement des activités spéciales avec des invités. Nous préparons également différentes ressources pour mieux soutenir les pratiquants du Québec et d’ailleurs.
Sources d’inspiration directes
Notre coordonnateur a structuré le projet Pema Ö en ressentant une gratitude particulière pour trois enseignants à qui il rend ici humblement hommage. Leurs conseils n’ont pas de prix. Ce sont autant de phares dans la nuit.
Tulku Thondup Rinpoché
Né en 1939 dans la région du Golok au Tibet oriental, Tulku Thondup fut reconnu à 4 ans comme la réincarnation de Konmé Khenpo, un célèbre érudit du monastère de Dodrupchen. Il y a poursuivi de hautes études et en est devenu le dorje lopön (maître de vajra supervisant les rituels). En 1958, il est allé en Inde, où il a enseigné dans de grandes universités. Puis, chercheur invité à la prestigieuse Université de Harvard, il s’est installé aux États-Unis en 1980. Il a traduit, écrit et publié des livres fréquemment cités dans les ouvrages sur le bouddhisme Nyingma, et portant notamment sur l’histoire, la santé, et la Grande Perfection. Tulku Thondup a aussi un talent particulier pour rendre accessible des enseignements extrêmement subtils et profonds. Son style est sans prétention, joyeux et d’une grande douceur. Sa présence en ce monde est une inépuisable source d’inspiration. Chose certaine, nous encourageons nos amis à étudier ses œuvres. C’est d’ailleurs lui qui a suggéré le nom de notre association (« Lotus Light », rendu par Pema Ö).
Lama Sonam Tsering Rinpoché
Un pratiquant au comportement des plus modestes, toujours prêt à rendre service… et d’une érudition hors du commun. Il sait transmettre la sagesse et la compassion du bouddhadharma aux Occidentaux, y compris les jeunes. Lama Sonam a commencé à étudier les textes sacrés dès son plus jeune âge au Tibet, avec son père. À la fin des années cinquante, sa famille a émigré en Inde, où il a poursuivi ses études sous la tutelle de Dudjom Rinpoché. Il a reçu le titre de khenpo (réservé à ceux qui ont complété les plus hautes études en philosophie, arts et sciences bouddhistes) et il détient l’intégralité des enseignements, initiations et instructions du Dudjom Tersar et d’autres traditions Nyingma. Il a émigré aux États-Unis en 1983, où il a travaillé inlassablement en coulisses pour soutenir le travail de lamas nyingmas en Occident. Ce fut pendant de nombreuses années l’un des « frères dans le Dharma » de Lama Tharchin Rinpoché, qui a fondé la Vajrayana Foundation. En 1999, Lama Tharchin et Thinley Norbu Rinpoché lui ont d’ailleurs confié la supervision de la fondation, et notamment du centre de retraite Pema Osel Ling en Californie, où il habite actuellement.
Samuel Bercholz
Sam est un enseignant chevronné dans les lignées Nyingma et Kagyü du bouddhisme tibétain. En 1969, il a fondé Shambhala Publications, référence incontournable (non- affiliée aux centres bouddhistes Shambhala). Proche disciple de Chögyam Trungpa Rinpoché et de Thinley Norbu Rinpoché (d’ailleurs autorisé par l’un et l’autre à enseigner), il a côtoyé plusieurs des plus grands maîtres de son époque et joué un rôle déterminant dans l’établissement de traditions bouddhistes authentiques en Occident. Il enseigne la méditation et la philosophie bouddhistes depuis plus de 40 ans, notamment à Pema Osel Ling en Californie et en Australie dans la communauté fondée par Traleg Kyabgon Rinpoché, qui était l’un de ses meilleurs amis. Sam est aussi l’auteur du livre A Guided Tour of Hell, un témoignage aussi puissant qu’émouvant.
Enseignants invités jusqu’à maintenant
En plus de notre ami Sam (voir plus haut).
Khenpo Sonam
Khenpo-la est le directeur et l’enseignant résident de Lhundrup Choling à Los Angeles. Originaire du Bhoutan, il a étudié au Népal, au Sikkim et dans son pays d’origine, et obtenu le titre de khenpo. Arrivé aux États-Unis en 1999, il a passé neuf ans à Pema Osel Ling, avant de s’établir à L.A. C’est un enseignant érudit, calme, généreux, et parfaitement bilingue. Détenteur de nombreuses lignées (notamment Longchen Nyingthig et Dudjom Tersar), il a étudié avec plusieurs maîtres éminents, dont Dudjom Rinpoché, Chatral Rinpoché et son maître racine, Thinley Norbu Rinpoché.
Greg Seton
Greg est un pratiquant bouddhiste de longue date, traducteur du sanskrit et du tibétain, professeur au prestigieux Dartmouth College, et proche étudiant et collaborateur de Dzigar Kongtrul Rinpoché. Il possède un grand talent de pédagogue et de vastes connaissances en histoire, en philosophie et en linguistique, auxquels il allie une solide expérience de retraites méditatives. Impliqué au sein de Mangala Shri Bhuti (dont il est un des « khenchung »), il contribue aussi à l’initiative 84 000, colossal projet de traduction.
Orgyen Chowang Rinpoché
Orgyen Chowang est un maître de méditation établi dans la région de San Francisco. Drôle, intrépide et généreux, il est reconnu pour son style accessible, passionné et décomplexé. Il a grandi dans un village reculé du Tibet, avant d’étudier formellement pendant dix ans au célèbre collège Larung Gar, auprès de son maître Jigmé Phuntsok Rinpoché, qui était reconnu comme l’un des plus grands maîtres Dzogchen du XX e siècle. En 1990, parmi une cohorte de plus d’un millier d’élèves, Orgyen Chowang fut parmi le premier groupe de seulement cinquante-cinq disciples accomplis auquel Jigmé Phuntsok Rinpoché a accordé le titre de khenpo. C’est aussi l’auteur du livre Our Pristine Mind.
Coordonateur local
Vincent Thibault
Vincent est un écrivain québécois. Il a rencontré le Dharma quand il était adolescent; ses voyages l’ont ensuite amené à tisser des liens avec plusieurs maîtres éminents. S’il pratique avant tout selon la tradition Nyingma, il a aussi reçu des enseignements de différentes lignées. Il a également traduit des textes pour le site Lotsawa House, et des livres de maîtres contemporains (Tulku Thondup, Dza Kilung Rinpoché et Traleg Kyabgon). C’est lui qui anime nos rencontres régulières; il aide aussi les pratiquants locaux à rencontrer des enseignants qualifiés.